Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 16:13

Mardi 14 septembre

Hier soir, j'étais absente au rendez-vous !  N'ayant pu faire autrement que me coucher de bonne heure, j'ai négligé pas mal de choses, dont ce journal en ligne.

Compte tenu de mes multiples occupations je me demande si je pourrai honorer ma page tous les soirs...

Donc pour résumer ma journée d'hier : réclusion à l'hôpital  d'Angers !

En effet, les volontaires de ma sorte ont du assister à un stage de formation en vue d'apporter un peu de musique aux malades des hôpitaux et en particulier ceux du CHU d'Angers.

La journée s'est déroulée dans un local de moyenne taille aux ouvertures orientées sud dans un bâtiment situé en pleine zone de travaux de voirie par trente degrés à l'ombre.

Déjà, je vous donne tous les indices pour recréer le contexte : 

 _La chaleur, le soleil tapant, l'impossibilité d'ouvrir les fenêtres sous peine de vacarme, et ...quatorze personnes enfermées !

Heureusement, nous étions tous de bonne composition, unis par un même projet humaniste. 

Les responsables, des femmes très compétentes,  ont apporté de l'eau à notre moulin et, bien que certaines informations tombaient sous la coupe de la logique ( comment pénétrer dans une chambre de malade ) d'autres frôlaient la révélation. 

Le service de pneumologie, avec ses cancéreux, risque d'offrir aux visiteurs un spectacle dégradant pour le malade, aussi il est fréquent que des patients ne veuillent pas recevoir dans leur chambre.  Dans pareil cas, le concert  doit avoir lieu dans le couloir, porte entrouverte. 

Nous avons répété en situation, avec un faux patient allongé sur une table, et sorti nos instruments pour l'occasion.

Ce fut très intéressant... 

L'instigatrice de ce projet est Sophie, en charge de l'action culturelle de notre orchestre. C'est une fille jeune et  sympathique au sourire mutin. Sa gentillesse n'a d'égale que son efficacité. Avec elle se tenait Clotilde, son assistante tout aussi jeune et sympathique. Ces deux personnes donnent ici tout leur sens à notre vocation de musiciens.

Je vous tiendrai au courant du déroulement de ces concerts un peu particuliers dont les mots d'ordre sont :  simplicité ( pas d'ego), adaptation, écoute de l'autre et don de soi.

Je retiens en particulier ces paroles de Christine, notre formatrice:

Dans des situations difficiles où les émotions vous envahissent, il faut les laisser passer, ne pas les refuser ( les émotions );  s'ancrer au sol avec ses pieds en "prise de terre",  respirer profondément et ne pas perdre de vue que la maladie est l'histoire du malade, pas la nôtre.

En théorie cela semble facile. Nous verrons par la suite...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je trouve ça vraiment super de donner de son temps et un peu de musique aux personnes hospitalisé !!!! c'est un bon soutien moral; bisous bon mercredi à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui c'est vrai. Surtout les enfants ont besoin d'être rassurés en milieu hospitalier.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balades au bord de la musique, en lisant les animaux et en écoutant un livre
  • : actualités de projets artistiques, littéraires et musicaux. Défense des animaux.
  • Contact

Météo de Nantes et Barbechat

YoWindow.com Forecast by yr.no

Recherche

Nombre de visiteurs

Une histoire d'amour déconcertante

241999 LCL C14 1

Mon livre sur un goéland

Sur la plage abandonné

Catégories