Bravo Daniel, pour ta splendide réalisation !
Voici le mail surprenant que m'envoie Daniel Bayle :
"Danielo Stradibaylius a l'immense joie de vous faire part de la
naissance de sa petite ( !!!!!) Viola da Spalla.
Une petite video prise quelques heures après la naissance.
Prière de ne pas porter de jugement musical sur l'interprétation,
trop vibrée et trop lente, car l'animal n'est pas facile à manipuler,
l'archet ne convient pas, les écarts de doigts sont beaucoup plus
important que sur un violon, et tous les réglages restent à faire, après
vernissage. La tenue de l'instrument et les changements
de cordes (5 cordes) demandent un bon apprentissage. Mais le son,
en particulier sur les cordes les plus graves, est impressionnant pour
un si petit instrument, et on le goure avec plaisir, car la tête du
musicien est très près des éclisses. Je vais essayer de lui faire une belle robe !"
Daniel Bayle est un copain de conservatoire de mes jeunes
années. Déjà à l'époque, Daniel construit son propre violon,
sur les conseils de notre luthier toulousain Jean- Luc Siret.
Donc un jour, il se présente à la classe d'orchestre avec un
violon en bois naturel, sans verni, autant dire tout blanc !
Pour ma part, c'est la première fois que je vois pareille
chose. Et ce violon, son violon, sonne magnifiquement !
Je suis impressionnée.
Daniel invente un tas de "trucs" dont il nous fait
profiter, durant la fameuse classe d'orchestre qui réunit
les grands élèves du conservatoire.
Un jour, il apporte des sourdines de violons taillées dans
des patins de freins à vélo, une autre fois il met au point
un super coup d'archet technique basé sur le "grain du son" afin de sentir
au mieux le rebondissement naturel de l'archet.( j'exploite encore
cette technique parfois).
En plus d'être un excellent violoniste, Daniel est drôle,
avec son physique à la " Buster Keaton". Il nous fait
marrer et la classe d'orchestre dont il est le violon solo devient
grâce à lui, une séance à la fois de détente et de travail
dans la bonne humeur.
Le violon "blanc" de Daniel ( non verni)
Travail du bois du futur violon, au petit rabot
En pleine activité de lutherie
Daniel dans son atelier méticuleusement ordonné
Intérieur du violon en cours de fabrication
Aujourd'hui, Daniel se surpasse avec cet instrument hors du commun,
entièrement réalisé de ses mains.
La "Viola da Spalla" est un violoncelle à peine plus grand que l'alto
et joué sur l'épaule comme son nom l'indique : "da Spalla".
Voyons ce que dit Wikipédia sur cet instrument :
La viola pomposa était un instrument à cordes frottées
de la famille des ténors, d'une longueur d'environ 60 centimètres
et se tenant sur l'épaule comme l'alto et le violon.
Les musiciens donnent dans des manuscrits et dans la littérature
ancienne à cet instrument divers noms, comme par exemple
violoncello piccolo, viola ou violoncello da spalla, viola di collo,
bassetto, en allemand Fagottgeige (violon-basson).
L'instrument possédait cinq cordes, une de plus que l'alto
ou le violoncelle. L'accord de base est : do, sol, ré, la et mi.
Selon des écrits contemporains, Johann Sebastian Bach aurait
commandé cet instrument qui devait avoir les mêmes
caractéristiques sonores qu'un violoncelle (grâce à ses cordes
épaisses et filées) auprès du luthier Johann Christian Hoffmann
de Leipzig. Le but était de laisser jouer des parties
difficiles par des violonistes ou altistes, par manque
de violoncellistes sachant les jouer. De plus, il pouvait
être joué comme instrument de basse à l'occasion de
processions dans les églises.